04 42 32 47 70 - 06 62 36 97 53 contact@groupe-safety.fr

Notre démarche  

Qualité

Formation-CHSCT-delegue-du-personnel-GroupeSafety-Marseille-Aubagne.jpg

 

Des conseils personnalisés bien avant la signature du contrat

Notre formateur apporte tous les conseils utiles pour permettre à nos clients de bâtir des parcours de formation adaptés.

Conseils préalables à la signature de la convention de formation

Les responsables de formation comme les futurs stagiaires peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la construction d’un cursus personnalisé.
Pendant cette phase qui a lieu en amont de la signature de la convention de formation, les échanges entre notre formateur et les demandeurs portent sur tous les sujets nécessaires aux intéressés pour valider la pertinence de leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation.
Selon les publics, les sujets suivants peuvent faire l’objet d’informations personnalisées (liste non exhaustive) :

  • sur les formations envisageables (cycle longs, formation professionnelle continue …)
  • sur les acquis et débouchés envisageables au terme de la formation
  • sur la sanction (attestation, certificat, diplôme, …)
  • sur les conditions à respecter pour aboutir à la réussite de la formation
  • sur les opportunités d’accéder à un parcours pédagogique personnalisé
  • sur les possibilités de financement de la formation.

Une attention particulière est portée à l’évolution professionnelle des candidats à la formation, y compris pour l’accompagnement de personnes en recherche d’insertion professionnelle ou sociale.
Au terme de cette phase d’exploration des besoins en formation, nous mettons en place d’un plan de formation correspondant aux projets professionnels des futurs stagiaires, dans une démarche de motivation tenant compte de la future valorisation des acquis et en définissant les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite.

A chacun sa formation

Construire un parcours en fonction des compétences.
Notre approche préalable à la formation consiste en l’accompagnement de chaque aspirant à la formation pour bâtir son personnalisé.
Nous fondons une démarche sur un ou plusieurs entretien(s) d’évaluation des moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’une part de reconnaître l’identification des pré-acquis et d’autre part la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.

Prise en compte des attentes de l’employeur
La stratégie de l’employeur est également prise en considération au terme d’un ou plusieurs entretien(s) spécifiques, pour préciser le parcours pédagogique. Le lien avec l’employeur est maintenu tout au long du parcours de formation.

Nous apportons également un soin particulier à l’assistance aux employeurs et financeurs pour l’établissement des dossiers administratifs et au financement de la formation.

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant

Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.

Nous mettons au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.
Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

Nous alternons les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.
Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.

Notre approche pédagogique

Notre obsession : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage.

 

Des méthodes pédagogiques classiques

Chez Groupe SAFETY une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants et des donneurs d’ordres (employeurs, …) ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.
Nous nous méfions des effets de mode qui tendent à présenter telle ou telle approche pédagogique comme la seule voie d’apprentissage efficace.
Pour nous chaque stage est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque.. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Notre formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.

Le participatif

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. 

La découverte

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Nous fondons votre action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

L’évaluation des acquis de la formation des adultes

Nos évaluations sommatives visent à vérifier les connaissances à l’entrée en stage et les acquis à l’issue ou en cours de formation. Nous procédons par quizz ou par ludification, selon le temps disponible.
Nous procédons aussi à des tests dits « évaluation formative » au terme des étapes-clés du stage afin d’adapter la pédagogie en cours de formation, après avoir détecté les éventuelles difficultés des apprenants.

Nos évaluations comportent des questions « fermées », dont la réponse indique objectivement le caractère acquis ou non-acquis d’une notion et des situations « ouvertes » qui permettent à l’élève de poser un raisonnement, dont la pertinence relative renseigne sur son degré d’assimilation des matières enseignées, au terme d’une « correction réfléchie » qui participe alors de l’apprentissage.

Nous apportons un soin particulier à nos actions d’évaluation, afin de permettre à chacun de mesurer sa progression sur une échelle objective. Le compte-rendu d’évaluation doit permettre d’adapter la pédagogie à l’élève ; il ouvre des perspectives vers une marge de progression dans laquelle, idéalement, le stagiaire devrait être accompagné.

Nous insistons sur le non-jugement et le caractère confidentiel de tous les échanges verbaux ou écrits tenus en formation. Cependant, nous veillons particulièrement à dédramatiser et ludifier les phases d’évaluation au début, pendant et à la fin du stage, lorsque nous rencontrons des publics rétif aux examens.
Lorsque la solidarité du groupe paraît insuffisante, nous veillons particulièrement à individualiser les comptes-rendus d’évaluation.

Formulaire individuel d’évaluation, débat de fin de stage et suivi à 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs au stage.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti.

Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.

Analyse des évaluations recueillies

Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte :

  • de la spécificité de nos programmes, soit des parcours de formations constitués de stages courts (formations flash de 1 à 3 jours)
  • des attentes des participants exprimées en début de formation
  • des attentes du donneur d’ordre.

 

L’évaluation de la formation concerne 3 parties prenantes

Le ressenti des participants à la formation est naturellement à prendre en compte, avec celui de notre formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, Adjuvamus inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. 

La satisfaction des participants.

Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, Groupe SAFETY va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause
  • décider d’améliorations (methodes pédagogiques, contenu, durée, …)
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

 Les critères d’évaluation

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus, …)
  2. l’organisation matérielle de la formation (salle, moyens pédagogiques et techniques, internet, …) ;
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe)
  4. la qualité des supports de cours
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires
  3. les interactions entre les participants
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » 

Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme
  • calendrier et dates de la formation
  • homogénéité du groupe
  • nombre de participants
  • durée des cours et des pauses.
Les locaux :
  • espace disponible, ergonomie
  • confort (température, éclairage, qualités acoustiques)
  • normes d’accessibilité.

 Le matériel pédagogique :

  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie
  • conformité du contenu au programme
  • niveau d’atteinte des objectifs
  • méthodes pédagogiques adaptées
  • qualité des exemples et des exercices
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur
  • adaptation du rythme, phasage du contenu
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle
  • aptitudes (élocution, postures, tenue)
  • motivation
  • compétences
  • disponibilité à l’égard de tous les apprenants.
Le donneur d’ordre
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés)
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants
  • qualité de la relation OF – client
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux, …).
Les participants
  • ambiance
  • motivation
  • niveau adapté
  • participation aux échanges.

 

La motivation et la réussite de nos stagiaires reposent aussi sur la qualité des moyens matériels mis à leur disposition par Groupe SAFETY pendant les sessions de formation.

Lors des ateliers ou des stages individuels, le stagiaire peut choisir d’utiliser son propre matériel ou celui de son employeur, avec l’accord express de ce dernier et après vérification par le formateur de la conformité du matériel apporté par l’apprenant aux exigences du programme de formation.

Dans tous les cas, notre formateur établi la liste des moyens et matériels techniques nécessaires au bon déroulement de la formation avant le début de celle-ci.

Lorsque le(s) stagiaire(s) souhaite(nt) utiliser leur propre matériel pendant la formation, le formateur prendra contact avec lui(eux) avant la formation afin de vérifier si les équipements dont dispose(nt) le(s) stagiaire(s) répondent aux critères requis pour atteindre les objectifs de formation.

Notre formateur, se tient régulièrement à jour des nouveaux matériels et logiciels utilisés nouvellement mis sur le marché, en rapport avec les spécialités que nous enseignons.

Locaux de formation

Sauf exception (stage individuel), nos formations ont lieu dans les locaux choisis et mis à la disposition des stagiaires et du formateur pour la durée du stage par le donneur d’ordre de la formation. Dans ce cas, le règlement d’ordre intérieur et les règles de sécurité en vigueur dans ces locaux sont d’application pendant toute la durée de la formation.

Afin de permettre au stagiaire de travailler dans les meilleures conditions possibles, le formateur vérifie, quelques jours avant la formation, si nous disposons de tous les moyens techniques nécessaires pour une action de formation réussie.

En tant que centre de formation enregistré et référencé au Datadock, Groupe SAFETY propose des conventions de formation qui peuvent être financées ou subventionnées. Ainsi, l’entreprise, le travailleur indépendant, l’élu de comité d’entreprise ou le gestionnaire d’association, comme le salarié peut se former dans des conditions financières très avantageuses, puisque les frais de formation sont pris en charge par un organisme financeur (OPCO ou Fonds d’Assurance Formation).

Pour trouver le ou les aides applicables à votre propre cas, naviguez ici :

 

  1. Financement de formation via le CPF (Compte Personnel de Formation)
  2. Financement de formation en tant que demandeur d’emploi
  3. Financement de formation via les FAF (Fonds d’Assurance Formation)
  4. Financement de formation via les OPCO (Opérateur de Compétences)
  5. Financement de formation via l’employeur et son plan de formation

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

A ce titre une analyse des besoins sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier plus précisément les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation.

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

ZI de Napollon 250 av du Passe Temps 13400 Aubagne

contact@groupe-safety.fr

04 42 32 47 70  -  06 62 36 97 53