
Formation a distance pour l’habilitation electrique
Complément naturel à la formation présentielle, la formation à distance, ou e-learning, est à la fois flexible et interactive. Elle permet aux apprenants de progresser à leur rythme et rend possible le principe de formation « à la demande ». Nous vous proposons un ensemble de parcours de formation pouvant être enseignés entièrement à distance ou en alternance avec une formation présentielle . Nos modules e-learning sont entièrement conçus pour mieux appréhender les risques professionnels. La plateforme e-learning que nous mettons à votre disposition vous permet de déployer facilement la formation à distance auprès de vos collaborateurs et de suivre leur progression en temps réel. Pour en savoir plus sur la formation à distance pour l’habilitation électrique, contactez-nous.
Avec le développement de la technologie, la formation pour l’habilitation électrique peut désormais se faire en e-learning. Flexible, moderne et économique, la formation a distance permet aux salariés d’augmenter leur compétence dans le domaine, tout en gagnant du temps. Mais, comment faire pour obtenir l’habilitation électrique avec cette nouvelle méthode ?
Les personnes concernées par la formation a distance
D’une manière générale, la formation à l’habilitation électrique en e-learning s’adresse aux personnes qui exercent dans ce secteur. Que ce soit un electricien qui effectue des services de maintenance avec les machines ou un non électricien amené à faire le changement d’ampoule ou la remonte d’un disjoncteur à des fréquences occasionnelles.
Depuis la mise en vigueur de la norme NF C 18-512 à partir du début de l’année 2012, la formation pour l’habilitation électrique devient obligatoire aux entités qui emploient ce type de salarié. En effet, les sociétés ayant des salariés réalisant des opérations avec un système électrique doivent former ses employés.
Nous vous proposons un éventail de formations catalogue prêtes à être déployées auprès de vos collaborateurs.
Formations
« habilitation electrique »
La partie théorique d’une formation habilitation électrique à distance
Le but de toutes formations à l’habilitation électrique est d’offrir aux salariés la possibilité de faire et d’accéder à des interventions ou travailler dans cet environnement, mais en toute sérénité. Étant donné que l’obtention d’un titre d’habilitation électrique est un élément indispensable si vous voulez exercer dans ce métier, la formation reste la seule alternative.
L’une des particularités de la formule à distance, c’est l’accessibilité des participants à tous les niveaux d’habilitation électrique et cela en fonction de l’expérience de la personne. Toutefois, les connaissances de la personne doivent être évaluées avec un QCM. Ce dernier est fait à la fin d’un module de formation interactive afin d’avoir une validation de la partie théorique.
Il faut préciser que les formations en habilitation électrique doivent être conformes à la norme NF C 18-510. Ainsi, la formation se passe en deux temps :
- une première partie théorique de la formation durant laquelle la personne qui suit l’apprentissage augmente ses connaissances ;
- une deuxième partie pratique à faire au niveau d’une collectivité ou d’une entreprise servant à rappeler le parcours théorique.
La partie théorique à distance se fait à partir d’une plateforme, notamment avec l’usage d’un ordinateur et d’une connexion internet. La personne reçoit la formation pour une opération basse tension et une opération haute tension utile à son poste d’electricien ou non électricien.
L’avantage de la formule e-learning pour l’habilitation électrique
La grande flexibilité de la formation a distance est l’avantage majeur de l’apprenant. Il fait toujours partie des effectifs d’une entreprise et son absence est seulement d’une demi-journée pour l’apprentissage théorique.
La technique e-learning est un parcours personnalisé, selon le niveau d’habilitation de la personne ainsi que ses connaissances dans le secteur électrique. Mise à part la personnalisation de l’apprentissage, sachez que la présence d’internet favorise le recyclage des informations, car elle reste disponible à tout moment afin de rectifier les nouvelles sections.
Préparation à l’habilitation électrique Module E-LEARNING
Public :
Personnel non électricien ou électricien désirant obtenir son habilitation électrique en format E-Learning.

Pré-requis :
Avoir un poste informatique à disposition ainsi qu’un accés internet.
Durée :
Habilitation électrique H0B0 en E-formation
– Partie théorique (e-learning) : 3 à 5 heures
– Partie pratique sur site : 4 heures
Habilitation électrique BS BE en E-formation
– Partie théorique (e-learning) : 4 à 6 heures
– Partie pratique sur site : 4 heures
Habilitation électrique B1 B2 BC BR en E-formation
– Partie théorique (e-learning) : 6 heures
– Partie pratique sur site : 7 heures
Habilitation électrique H1 H2 HC H1v H2v – E-learning
– Partie théorique (e-learning) : 6 heures
– Partie pratique sur site : 7 heures
Recyclage habilitation électrique en E-formation
– Partie théorique (e-learning) : 3 à 5 heures en moyenne (selon le profil et le niveau d’habilitation)
– Partie pratique sur site : 7 heures
Contenu général Théorique (adapté selon profil) E-learning :
Les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanisme d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
Les noms et les limites des différents domaines de tension.
Les zones d’environnement et donner leurs limites. Le principe d’une habilitation.
La définition des symboles d’habilitation.
Les rôles de chacun.
Les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise Hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT).
Les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
Les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
La conduite à tenir en cas d’accident corporel et en cas d’incendie dans un environnement électrique.
Contenu Pratique (adapté selon le profil) :
Les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique.Le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique.
Les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des travaux hors tension avec ou sans présence de pièces nues sous tension.
Les prescriptions d’exécution des travaux.
Les fonctions des matériels électriques HT, BT et TBT.
Les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension (attestation de consignation, avis de fin de travail), ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc…).
Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux.
Les mesures de prévention à observer lors d’un travail.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Exposés théoriques, méthodologie participative, exercices pratiques ,mises en situation lors de cas concrets a l’aide d’unité mobile BT-HT, valise pédagogique, Contrôle des connaissances permettant la délivrance du titre d’habilitation par l’employeur.
Validation :
– Attestation de suivi de la partie E-formation
– Attestation individuelle de formation suite à la partie pratique
– Un avis d’habilitation sera remis à l’employeur
– Titres d’habilitation
Je m’inscris
Contactez nous pour plus d’information